photo EXPOSITION : ANIMA

EXPOSITION : ANIMA

Exposition, Peinture

Rieux-Volvestre 31310

Du 16/07/2025 au 13/09/2025

Présentation de cette exposition : « Les créations ont évolué depuis la première exposition dans cette galerie de Rieux-Volvestre en 2018. Après les racines qui se déployaient il y a 7 ans et « les fleurs qui coulent » marquant la période de la pandémie, voici du renouveau dans la forme et dans le fond, mais à bien y regarder quelque chose reste familier. La peinture aux couleurs douces et intenses et la céramique seront là, accompagnées de collages piochant dans l'histoire, depuis la Dame de Lespugue jusqu’à Annette Messager. Laëtitia Mirouse nous présente ANIMA, c’est ce qui met en mouvement, qui apporte du souffle. Ce sont des images, des associations, des discussions de ce qui nourrit le ventre, les yeux, le cœur. Son invitée, Alma, jeune dessinatrice, expose des portraits de femmes inspirantes qu'elle revisite du haut de ses 17 ans. La pirate du 18ème siècle Ching Shih, téméraire et entreprenante, Marilyn Monroe, à la sensualité assumée et érudite en secret, Lilith, libre et libérée, etc… Venez découvrir l 'univers de ces deux artistes en visitant cette exposition où se mêle peintures, techniques mixtes, céramiques et dessins.

photo MICKALENE THOMAS: ALL ABOUT LOVE

MICKALENE THOMAS: ALL ABOUT LOVE

Exposition, Patrimoine - Culture

Toulouse 31000

Du 13/06/2025 au 09/11/2025

Les Abattoirs sont la dernière étape d'une itinérance internationale de cette exposition, après The Broad à Los Angeles, The Barnes Foundation à Philadelphie et la Hayward Gallery de Londres. Cette exposition présente plus de deux décennies de la carrière de Mickalene Thomas à travers la présentation d'œuvres vibrantes célébrant l'amour et la puissance des femmes noires. Peintures, collages, photographies, vidéos et installations constituent une exploration sans précédent de son travail, qui met résolument en avant le pouvoir, l'amour et la féminité noirs. Qu'ils dialoguent avec des œuvres canoniques de l'histoire de l'art ou de la culture populaire, ses portraits opulents, réhaussés de motifs colorés et de strass, offrent une vision de la beauté et du désir, formulée dans une perspective féministe noire et sensuelle. L'exposition emprunte son titre et plusieurs de ses thèmes à l'un des textes emblématiques de l'auteure féministe américaine Bell Hooks, dans lequel l'amour devient un outil de soin et d'émancipation collective, à même de sortir des schémas de domination.

photo EXPOSITION MOSHEKWA LANGA (PRINTEMPS DE SEPTEMBRE)

EXPOSITION MOSHEKWA LANGA (PRINTEMPS DE SEPTEMBRE)

Manifestation culturelle

Toulouse 31000

Du 17/09/2021 au 17/10/2021

Les œuvres de Moshekwa Langa peuvent être lues comme les pages d’un journal de bord, comme des annotations relatives aux événements de sa vie. De manière plus ou moins directe, elles évoquent les impressions rémanentes d’un lieu, le souvenir d’une image aperçue dans un magazine ou d’un moment associé à la mélodie d’une chanson. Leur clé de lecture peut s’y trouver directement inscrite, comme, par exemple, lorsque se croisent, sous forme de listes, les noms de personnages historiques, de connaissances ou d’amis, mais cette géographie mentale reste parfois entièrement abstraite avec pour seul indice un titre, toujours lié à un instant fugace dans la vie de l’artiste. L’impressionnisme que pratique Moshekwa Langa trouve son équivalent le plus proche dans l’œuvre de James Joyce, dont il a adopté la méthode et qui, dans le texte comme dans la trame des peintures, entrelace dans un même flux sensations du quotidien et événements historiques. La plupart des images visibles dans la série de peintures rassemblées à Toulouse provient d’un recueil de collages réalisé récemment en Afrique du sud à partir de coupures de journaux et intitulé Ingwe Mabala-bala (qui signifie « le léopard[...]